Critique de Davalian

Il y a un peu plus d'un an, la France se précipitait chez tous les marchands de journaux, dans un bel élan citoyen, en espérant mettre la main sur un (sinon plusieurs, tant qu'à faire) exemplaire(s) de Charlie Hebdo.

Un an plus tard la rédaction lance un numéro spécial. Pourtant l'élan est retombé.
Pourquoi ? Certains évoqueront l'hypocrisie, d'autres la qualité d'une feuille que beaucoup ont découvert à ce moment-là

Le numéro 1224 mérite pourtant d'être acheté, lu et conservé précieusement. le second degré trouve ici toute sa place, bien que les journalistes expriment leur colère, leur tristesse, bref leur traumatisme et celui-ci prend plusieurs formes.

Si les premières pages sont davantage tournés vers les événements tragiques, les suivantes nous surprennent car toujours aussi percutantes et toujours aussi désopilantes. Voici une pépite dans l'art du « poil à gratter » qui mérite toute notre attention. Les caricatures sont toujours aussi pertinentes, bien pensées, à l'appui d'articles qui marquent les esprits.

La référence consacrée à un recueil de dessins réalisés par des enfants est toutefois déplacée. S'agit-il d'une publicité ? le choix est malheureux, même s'il ne s'agit ici que de mettre en avant l'une des publications directement liées aux événements.

Fidèle à son esprit, Charlie Hebdo évoque à sa manière les événements qui l'ont meurtri. Il s'agit là d'un témoignage tout à fait remarquable qui ne sacrifie pas la prose de combat au discours victimaire.