Critique de Myrtille88

On aimerait tous être des parents exemplaires (sauf ceux qui enfournent leur bébé dans un congélateur, bien sûr, mais rassurons-nous, ils ne sont pas légion !). Quand je dis parent exemplaire, je pense au Blond de Gad Elmaleh, celui dont les enfants correspondent à nos rêves les plus fous : bambins qui passent leurs nuits dès le retour de la maternité et restent sur le pot patiemment pendant que nous téléphonons à nos copines, gamins qui font leur devoir sans rechigner et rangent leur chambre sans geindre, ados qui acceptent de se faire couper les cheveux sans nous regarder d'un sale oeil et ne touchent ni au rhum soda ni au pétard… Aussi, à la réception de ce nouveau titre à critiquer (merci Babelio), « Être parent : la boîte à outils », je me suis dit que j'allais enfin savoir ce que je ne n'avais pas su faire, à l'époque où j'ai élevé deux charmants êtres aussi serviables qu'intelligents aujourd'hui mais qui m'en ont fait baver des ronds de chapeaux quand ils étaient enfants. En outre, le sous-titre de l'ouvrage « Dix principes pour élever un enfant autonome et heureux » qui s'accompagne de dessins humoristiques sur une attirante première de couverture rouge me laisse à penser que l'auteure va tout faire pour éviter de me culpabiliser. Avec l'humour, on peut tout me dire, je le prendrai bien.
Enfin, s'il a été déjà vendu à plus de 75 000 exemplaires, c'est ce que dévoile la quatrième de couverture, sans aucun doute, cet ouvrage peut devenir la bible des parents, le livre de chevet des éducateurs, l'ami le plus cher des enseignants qui estiment que les parents, « c'est plus ce que c'était ! ».
Petite désillusion, pas de scoop, rien de nouveau sous le soleil, sans doute suis-je déjà trop vieille, j'ai tellement lu d'ouvrages de vulgarisation ou de pédagogie sur ce sujet.
Une autre remarque : page 47, il est écrit « ne souhaitons-nous pas que nos enfants soient le plus heureux possible… » ne serait-ce pas ? « les plus heureux » Erreur de traduction sans doute ! Cependant, cette boîte à outils n'est pas totalement sans intérêt. Ariane Hébert a effectivement trouvé le bon ton pour interpeller le lecteur, en effet, elle s'adresse directement à lui en écrivant à la deuxième personne du pluriel et tempère parfois ses conseils d'émoticônes ce qui créé une certaine connivence. En outre, les illustrations plutôt amusantes qui ponctuent le texte apportent une note sympathique à l'ensemble.
10 principes directeurs sont déclinés et chacun d'entre eux compose le titre principal des 10 chapitres. Puis, les explications de l'auteur, exemples à l'appui, se terminent par la description d'un cas clinique vécu dans le cadre de son métier de psychologue ou en tant que parent. Introduit par l'intitulé « dans la vraie vie », ces encarts détaillent une situation problématique spécifique et comment elle a pu être simplement résolue.
Ainsi, 10 commandements de bon sens s'enchaînent et à mon avis, les futurs jeunes parents y trouveront certainement leur compte. Ils pourront piocher quelques conseils fondamentaux et ainsi les appliquer tout de suite, ce qui leur évitera d'essuyer quelques plâtres. Je pense particulièrement au principe n° 7 « acheter la paix finit toujours par coûter trop cher « » (p. 127) ; que celui qui n'a jamais mis ses enfants devant des dessins animés pour être un peu tranquille me jette la première pierre !
Le principe suivant « savoir se comporter n'est pas inné » (p. 143) est intéressant lui aussi. Les parents doivent être explicites et surtout bien se comporter eux-mêmes car l'imitation est un des pivots de l'apprentissage ; à bannir absolument « faites ce que je dis, pas ce que fais ». Alors, chers parents, oubliez les gros mots, traitez les gens avec respect, brossez-vous les dents après chaque repas et surtout, lisez devant vos enfants ! À bon entendeur, salut !
En revanche, d'autres principes comme « le cadre, les règles et les limites ne sont pas des options » (p. 19) sont tellement évidents que je ne vais pas vous faire l'injure de les citer tous, à vous de trouver ceux qui peuvent vous apprendre quelque chose.
Pour conclure, je mets quand même la moyenne car si ma critique souffle du chaud et du froid, il me semble que cette lecture peut tout de même être utile à ceux qui n'ont encore jamais réfléchi sur le thème de l'éducation et souhaitent s'initier aux principes de base. Et si le style laisse un peu à désirer, ce n'est pas très grave, après tout, c'est un livre documentaire pas de la littérature !