Critique de AMR_La_Pirate

Je remercie Babelio pour cette opération Masse critique privilégiée ainsi que les éditions de Mortagne pour l'envoi de ce guide intitulé avec humour et pragmatisme Être parent, La Boîte à outils.
En effet, il n'est jamais facile de devenir parents. Je suis moi-même mère de trois enfants, aujourd'hui tous partis de la maison pour vivre leur vie d'adultes ; je ne suis pas (encore) grand-mère ; j'ai dans mon entourage proche des jeunes parents, des couples séparés que j'observe dans leurs relations avec leur progéniture et j'ai l'intime conviction qu'ils ne leur rendent pas service en se montrant trop indulgents, en négociant à tout va et en achetant une paix relative par crainte de rejet…
Je constate que certaines choses ont un peu (beaucoup ?) changé depuis les années 1980 ou 1990.
Cette lecture m'intéresse donc à plusieurs niveaux. Une grand-mère de ma connaissance m'a déjà demandée de lui prêter ce livre…

Ce petit guide à la couverture rouge se veut clair et concis, axé essentiellement sur dix principes de base, présentés comme des outils et illustrés de faits vécus par l'auteure dans sa vie de maman, « dans la vraie vie » et de cas clinique qu'elle a croisé dans son cabinet de psychologue.
Personnellement, je n'ai rien appris que je ne sache déjà, mais j'ai retrouvé ou redécouvert des astuces et des façons de se comporter bien utiles même si dans le feu de l'action, après une rude journée de travail ou dans bien des circonstances particulières, tous les parents les oublient ou renoncent à les appliquer, alors que la constance est nécessaire.
Ah ! si les attitudes des enfants étaient facilement déchiffrables, si les origines des conflits étaient limpides, être de bons parents serait un jeu d'enfant (vous me pardonnerez ce jeu de mots…). L'auteure nous aide à ne jamais perdre de vue que l'enfant n'est pas un individu isolé, mais un membre d'une cellule familiale, au sein de laquelle tout est interactions et multitude de liens. Elle fait le rapprochement entre postures inappropriées et besoins : les enfants sont de fins stratèges quand il s'agit de parvenir à leurs fins, consciemment ou non et certains mécanismes sont ici finement analysés et décryptés.
Il est important de toujours considérer les enfants comme des adultes en devenir : expérimenter, vivre les conséquences de leurs actes leur ouvrent des possibles plus solides pour le futur, quand ils ne seront plus chouchoutés dans le nid familial. Si ce n'est jamais facile de ne pas surprotéger ses enfants, les parents accepteront mieux de moins les couver s'ils comprennent les mécanismes de l'anxiété et s'ils considèrent les évènements négatifs comme potentiellement formateurs ; un apprentissage graduel est plus approprié et le rôle des parents est crucial dans l'acquisition de la capacité à faire les bons choix. C'est aux parents que revient l'enseignement des comportements et des aptitudes sociales, la gestion des émotions, des intrusions et des frontières à respecter. Naturellement, l'auteure termine son exposé par l'inévitable « estime de soi » très en vogue dans les manuels de santé/bien-être.

Ce guide est facile à lire ; les dix principes sont déclinés dans une progression logique ; chaque chapitre est lui-même divisé en sous-parties aérées, repérables, agrémentées de petits dessins humoristiques…
Les titres et sous-titres sont immédiatement parlants et évocateurs ; certains passages conclusifs ou simplement importants sont en caractères gras, les citations tirées de la « vraie vie » sont en italique. L'impression générale rappelle la netteté d'une boîte à outils bien rangée dont les éléments se déplient au fur et à mesure que l'on a besoin d'outils de plus en plus précis.
La conclusion récapitulative reprend en quelques phrases clés à retenir les grandes vérités à avoir toujours à l'esprit en fonction de chacun des principes analysés : c'est synthétique, net et sans bavures.
L'écriture est efficace, compréhensible, vulgarisatrice, volontairement dédramatisante et savoureusement rehaussées de tournures et d'exemples québécois.

En conclusion : une lecture plaisante, réconfortante (je ne me suis pas si mal débrouillée pour élever ma progéniture), mais également déconcertante (c'était perfectible mais j'ai compris deux ou trois choses essentielles…). Ariane Hébert est psychologue, mais c'est avant tout une mère qui a pu expérimenter les erreurs et les manquements qu'elle nous explique, d'où sa crédibilité.
Un bon petit manuel, à faire circuler dans les familles.