Critique de Maliyanna

J'ai découvert cette autrice l'année dernière avec la publication de sa saga "La sorcière de Nokwell", et j'avais adoré. Son style m'avait plu, de même que ses personnages, donc quand j'ai su qu'elle allait publier un autre livre, je n'ai pas pu m'en empêcher. Je l'ai demandé. Je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle pépite d'Inès.

Pour ce nouveau roman, exit la saga, exit les vampires bougons et adorables. Bref on change complément d'univers et on se retrouve dans un contemporain pur et dur. On peut appréhender le fait de changer de style avec une autrice qu'on aime bien, mais cela n'a pas été le cas pour moi. Je me suis lancée dans ce nouveau livre en me disant qu'il y avait peu de chance que ça ne me plaise pas. Bien entendu, j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman.

Ici, Inès nous peint un univers assez sombre. On est passé d'une saga pleins de couleur à un livre qui ne contient que des nuances de noir, gris, rouge, un gros changement, mais qui permet de mettre en exergue les choses importantes du roman. Inès met en avant la santé mentale, la dépression, la difficulté qu'on a à s'en sortir, à se battre contre ses propres démons. Ce n'est pas tragique au point d'avoir un tableau faut que de noir, elle met des petites touches de couleurs de temps à autres.

J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a construit l'univers d'Aria et la façon dont elle l'a fait évoluer. Tout au long du roman, on va suivre Aria dans son combat contre la dépression, elle va passer par des phases plus ou moins compliquées et on suit cela pas à pas. J'ai trouvé intéressant la manière dont Inès à décidé de mettre en avant ce type de dépression.

Au début on ne ressent rien, pas d'émotion particulière de la part du personnage princiapl, juste un truc un peu flou qu'on ne parvient pas forcément à capter. Mais au fur et à mesure, on sent les émotions d'Aria, ce qu'elle ressent, comme s'il y avait un changement dans l'écriture qui faut qu'on sent plus de choses. de plus, l'évolution permet d'appréhender petit bout par petit bout, sans avoir tout d'un coup. Et puis certains événements vont nous faire sentir des émotions plus ou mois négatives.

Si on prend les émotions du roman, on est dans un truc assez négatif, mais Inès à faut en sorte qu'on ne les ressente pas en pleine tête. Elle a su mêler émotions et sentiments du roman et émotions et sentiments pour les lecteurs. Il y a une certaines douceurs par moment qu'on ressent et puis on s'attache rapidement aux personnages.

Il y a Callum, un mec qui n'arrive pas trop à gérer ses émotions (oui il est le contraire d'Aria). C'est un personnage que j'ai bien aimé malgré que l'accent ne soit pas sur lui. J'ai eu l'impression qu'il passait plus en second plan et que la romance était mise en arrière, comme si la priorité était la santé mentale et Aria.

Il y a aussi d'autres personnages comme Cleo ou Liam qui jouent un rôle dans le roman et l'évolution des relations entre les personnages. Ce ne sont pas des personnages que j'ai vraiment apprécié (Liam m'a saoulé et Cleo pareil un peu...). Mais ils sont utiles à l'histoire. J'ai trouvé qu'Inès avant mis beaucoup de différence dans ces personnages ce qui crée une harmonie.

Au niveau du rythme du livre, il n'y a pas moment mort. L'histoire se délie petit à petit et chaque évènement est bien amené. J'aime beaucoup la façon dont elle écrit ses histoires, tout prend un sens et même l'évolution de l'histoire permet de mettre en avant quelque chose de différent comme la santé mentale et d'autres sujets que vous pourrez découvrir en lisant le roman.

Je ne peux que vous le conseiller. Si nous aimez la plume d'Inès, n'hésitez pas à découvrir sa nouvelle histoire. Si au contraire vous ne la connaissez pas, c'est un roman un peu sombre mais excellent (enfin il n'y a pas de corrélation entre le fait qu'il soit bon et excellent, il est sombre et excellent).