Critique de des_livres_et_l_imagination

C'est l'histoire de deux ours qui vivent dans des environnements très différents. L'ours polaire vit en Arctique sur des terres gelées tandis que l'ours brun vit au coeur de vastes forêts de pins. L'Homme a un impact tellement néfaste sur l'environnement, que les 2 ours sont contraints de fuir leur habitat respectif pour chercher un nouveau terrain de chasse. le chemin est long et épuisant jusqu'à leur rencontre. Malgré leurs différences, les deux ours n'aspirent qu'à vivre paisiblement et en harmonie avec la nature.

Les illustrations sont superbes et pleines de douceur et de tendresse. C'est un album inclusif et engagé qui aborde le réchauffement climatique et qui célèbre également la diversité. En fin d'ouvrage, on retrouve une partie documentaire très instructive sur la nouvelle espèce d'ourson, croisement obtenu entre un ours polaire et un ours brun - dont je ne soupçonnais même pas l'existence avant la lecture de cet album - et qui détaille les menaces qui pèsent sur l'ours polaire et l'ours brun. Pour finir, des conseils sont proposés afin de réduire notre impact écologique. J'aime beaucoup cet album pour son côté engagé envers l'écologie et les illustrations sont tellement douces que je fonds littéralement devant tant de tendresse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..