Critique de IreneAdler

Je vous entends déjà : le punk c'est que bruit, pas une culture ! C'est violent, ils sont habillés et coiffés n'importe comment !
Eh bien si, le mouvement punk est un mouvement culturel , articulé autour du Do It Yourself (DIY ; Fais-le toi-même) Et cela qu'il s'agisse de musique (groupe et label), fanzine, distribution... Ou comment se passer des majors (quoique pas entièrement pour la distribution), ne jamais signer de contrat avec l'une d'elles, sous peine de perdre son âme. Demandez à Green Day ou The Offsprings. Ou encore les Sex Pistols (récupérés par Sephora). Une des plus grandes craintes est justement celle-ci : la récupération à des fins commerciales. D'où l'importance de l'indépendance.
Ce qui est difficile et contraignant et pour beaucoup un pis aller avant le contrat avec une major. Cependant, Fabien Hein (sociologue, il a connu le milieu de l'intérieur), nous montre deux exemples de réussite, l'un par radicalité utopiste, les Britanniques de Crass ; ils se donnaient 7 ans pour réussir à changer le monde, de 1977 à 1984. Ils ont échoué, arrêté la musique, monté un label et s'investissent dans les luttes sociales et altermondialistes. Et les Américains de Dischord Records, plus pragmatiques ; ils se servent du système pour rester indépendants, mais l'imitent tout en prouvant que le système capitaliste peut être subvertit pour servir les intérêts de ceux qui y travaillent et pratiquer des prix proches de la valeur d'usage. Évidemment, en aucun cas ces gens ne sont devenus riches. Mais ce n'était pas leur volonté ; ils voulaient vivre de la musique, en indépendants, et ont réussi.
Pour être tout à fait juste, il faudrait rajouter que tout cela se joue beaucoup en co- : production, promotion,... et s'appuie sur des réseaux d'indépendants souvent mondiaux (il y a des punks PARTOUT. Bon peut-être pas en Corée du Nord, mais au Maroc, oui). le punk est pour beaucoup un mode vie, qu'ils voudraient étendre à la société entière.
Alors oui, ça peut ressembler à du bruit, les pogos sont plutôt virils. Mais les punks prônent la tolérance, une autre manière de vivre, s'impliquent dans la vie de la cité et tentent de pervertir le Marché, qui n'aime pas beaucoup l'indépendance et l'insolence.
C'est donc bien une culture, avec son histoire, ses membres, ses instances de production. Et surtout, une autre manière de faire !