Critique de pgremaud

Merci à Babelio et aux éditions Kantoken de m'avoir fait découvrir ce livre. J'avoue que sans « Masse Critique », je n'aurais jamais pensé lire un auteur estonien comme Mehis Heinsaar !
Monsieur Paul est un personnage vraiment étrange… Il arrive à passer de l'autre côté des choses et à y rester caché pendant des années. Il peut se transformer en objet, il a appris à être une chaise, une commode ou une pierre. Il est capable de sortir de lui-même et de rencontrer son moi nocturne ou d'autres aspects de sa personnalité. Il y a plusieurs Monsieur Paul qui vivent en lui, dans une mise en abyme assez extraordinaire. Il vit dans des chambres qui se transforment ou l'observent. Il a parfois aussi des idées géniales, comme rendre plus agréable la ville en embellissant les personnes laides.
J'ai apprécié certaines expressions et certaines idées de Monsieur Paul. Son livre de l'aube, dans lequel il écrit le matin ses rêves ou ses pensées, est une bonne trouvaille. J'ai bien aimé aussi certaines aventures burlesques ou absurdes, comme quand Monsieur Paul va se rendre visite à lui-même et est tout déçu de ne pas se trouver chez lui. J'ai eu plus de mal avec les textes sur les transformations du corps de Monsieur Paul. Ils sont trop surréalistes pour moi. A la longue, je les ai trouvés lassants et j'ai vraiment eu du mal à terminer ma lecture.
Je pense que notre personnalité est quelque chose de très complexe et les chroniques de Monsieur Paul en rendent assez bien compte. Malgré cela, mon avis général est plutôt mitigé.