Critique de CasusBelli

La guerre des nains, est la deuxième duologie d'une saga qui en compte cinq, je vais vous parler du tome 1 : le Secret de l'Eau Noire, qui débute à la suite des événements de la précédente duologie.
J'ai laissé passer presque un an depuis cette dernière lecture, pourtant je n'ai pas eu trop de mal à me retrouver dans l'ambiance, Tungdil a peu changé, il est plus mature, les responsabilités qu'il a dû assumer l'ont bien transformé depuis le premier tome, et puis, il est le porteur de la lame de feu, ce qui lui donne désormais un statut à part.
Nous allons aussi et surtout retrouver un contexte désormais familier avec les différentes "maisons" des nains, la saga leur est après tout consacrée, mais aussi les humains et les elfes déjà rencontrés précédemment. Malgré la brillante victoire remportée au Noirjoug et la défaite de Nôd'Onn, le pays Sûr n'est pas à l'abri pour autant, les albes et une armée d'orcs sont encore actifs dans l'ombre et la menace se précise, la reconstruction devra attendre.
J'ai trouvé cette suite encore réjouissante, les dialogues sont intéressants et surtout le contexte s'étoffe de belle façon avec la découverte des albes, mais aussi des "réprouvés", des nains apatrides qui ont décidé de ne plus vivre sous le joug des lois naines trop rigides, et dont Tungdil fera l'amère expérience. J'ai trouvé aussi que les personnages gagnaient beaucoup en densité et en complexité, rendant le scénario très agréable à suivre, j'ajoute que le style est de belle qualité et le rythme impeccable.
Précision, il s'agit ici de dark fantasy, même si le sang est le plus souvent de couleur verte.