Critique de souslaplumedelline

Alors j'ai particulièrement apprécié les descriptions de l'auteur: fine, imagée, détaillée, mais sans pour autant être alourdissante pour le récit, ce que je reproche au style de Tolkien...
Au départ, l'auteur nous prend un peu au dépourvu, en enchaînant les chapitres à différentes époques. J'ai trouvé cela vraiment déstabilisant car il coupe son récit en plein milieu d'une action. Mais c'est la stratégie que l'auteur a choisi pour donner du rythme au récit. Au fur et à mesure que le récit se construit et que l'intrigue prend forme, ce choix est un peu plus cohérent, mais vraiment trop perturbant au début, j'ai vraiment réussi à rentrer dans le récit une fois les 100 premières pages passées.

Malgré les digressions temporelles de l'auteur entre plusieurs époque, on comprend rapidement que c'est autour de ce nain que l'histoire va petit à petit se construire. Sincèrement on se plonge avec beaucoup de plaisir dans cette saga ou pour une fois, les nains sont les héros. Ce sont principalement les humains, les elfes qui sont les stars de l'histoire d'habitude, j'adore découvrir enfin les nains, leur culture et les femmes des nains !!!!!

Ce un roman fantaisie est une vrai originalité et exception car l'histoire tourne autours du peuple des Nains, ce qui a rarement été fait. le plus souvent ils sont des personnages secondaires, ou évoqué brièvement, un peu comme des mythes des temps anciens (ce qui est le cas des elfes parfois).

On est déçu au départ, les nains restent fidèles aux images traditionnelles, mais tout arrive à point à qui sait attendre! Petit à petit, ces classiques se brisent, plus de sentiments, de complexité émotionnelle, de réflexion, questionnement sur ce que doit être un nain.

Bonne lecture à vous!

Lien : http://souslaplumedelline.wi..