Critique de antoineperroud

Hubert reprend du service grâce à la réédition intégrale de ses aventures. Avec ce héros atypique, un épicier-détective privé en milieu rural, Bruno Heitz plonge le lecteur dans la campagne des années 60. Ce nouveau volume reprend les trois premières enquêtes du limier de Beaulieu-sur-Morne, parues dans un premier temps au Seuil.

Le style graphique de Bruno Heitz peut, à première vue, étonner. En effet, cette approche utilisant un style quasi naïf n'est guère en vogue en bande-dessinée, encore moins dans le cas d'une série à volonté réaliste. La simplicité du trait de l'auteur de J'ai pas tué De Gaulle n'est pas si innocente que cela. le dessinateur l'utilise pour accentuer sa représentation de l'âme rurale, le coeur de cette attachante série. Un peu frustres, quasiment bourrues, les images de Heitz racontent, avec une infinie tendresse, mais sans nostalgie, ce petit coin de France et ses habitants souvent hauts en couleurs.

Heureusement, ces albums ne se limitent pas à un seul portrait d'une époque, ce sont, avant tout, de très bons polars réalistes. D'abord très modestes (vols de poules ou de truffes), les enquêtes D Hubert deviennent plus importantes (meurtres, trafics divers) au fil des pages. Les intrigues se compliquent, mais, c'est la grande réussite du titre, sans jamais s'éloigner de son cadre champêtre initial.

Un privé à la cambrousse est une BD indispensable aux amoureux de la « vraie » campagne, celle qui colle aux bottes et sent le fumier, ainsi qu'aux amateurs de polars bien tournés. À découvrir ou redécouvrir.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..