Critique de Lademoiselleauxcerfs

Comme le titre l'indique, ce livre traite du veganisme. Avant de poursuivre cette chronique, il faut d'abord connaître la définition de ce terme. le veganisme est un mode de vie qui consiste à bannir tout ce qui provient de l'animal, de la nourriture (lait, viande) en passant par les matières (laine, cuir). Ce manuscrit évoque plusieurs thèmes tous plus intéressants les uns que les autres.

Je n'en reviens toujours pas d'avoir eu le privilège de lire ce livre. Vous trouvez ça exagérer ? Pas moi. Pour commencer, cet essai ne pouvait que me plaire. Je me sens concernée par la cause animale, c'est pourquoi j'aime découvrir des lectures telle que celle-ci. Je tiens également à souligner la beauté de ce livre, les illustrations sont d'une beauté merveilleuse. Cet essai fait parti de mes livres les plus précieux de ma bibliothèque autant pour sa beauté extérieure que pour sa beauté intérieure.

Il s'agit pour moi d'un immense travail et grande qualité, un essai complet d'informations, un point de vue personnel accompagné de témoignages, agrémenté d'une vision réaliste de la souffrance faite aux animaux, rehaussé d'une pincée de tristesse, de colère et d'une foule de sentiments, le tout assaisonné d'une vérité tel que nous voulions la nier. Ce livre fût un échappatoire pour moi, dans le sens où j'ai enfin pu identifier et retrouver mon point de vue et mes pensées à travers cette lecture.

Ce livre représente pour moi un bijou, un guide, une aide, un soutien, des informations pertinentes et fiables. Chaque thème est parfaitement exploité, les réponses à toutes nos questions se trouvent dans cet ouvrage. Cette oeuvre a pour objectif de provoquer une prise de conscience chez le lecteur et une grande réflexion lorsque le livre est refermé. Catherine Hélayel a réussit à me toucher.

L'auteure sait manier les mots, nous faire ressentir des émotions, que ce soit de la colère, de la tristesse. Je pense que verser des larmes pendant une lecture est une explosion de sentiments et de pensées, ce qui nous rend plus humain si on parle de réflexion. Ce bijou nous rend humain, je suis humaine et j'ai pu apprendre tellement de choses dans ce livre. Catherine Hélayel nous ouvre les yeux à chaque page, à chaque mot.

Je voudrais aborder un dernier point, un peu plus personnel, avant de conclure tout cela, le point où j'explique pourquoi ce livre a tant de valeur pour moi. Étant végétarienne et approuvant totalement le veganisme (ce que je souhaite devenir lorsque je serai prête), il était prévisible que ce livre est un impact plus fort et plus grand que si la cause animale ne m'intéressait pas. L'auteure aussi a joué beaucoup dans cette lecture. Lire les mots d'une personne qui soutient les animaux ainsi que la vérité sur ce que nous ignorons fait de cette lecture un coup de coeur incontestable pour moi. Ce sont les personnes avec une manière de penser comme celle-ci que j'aime admirer. Merci pour la beauté de votre oeuvre, merci de l'avoir écrit, merci pour votre grand travail.

Que vous soyez carnivores, végétariens, végétaliens ou vegan, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Nous manquons cruellement d'informations dans ce monde, parce qu'on ne cherche pas ou que nous n'avons pas envie de connaître la vérité. La vérité, ce mot si difficile à entendre et à voir. Et pourtant, la vérité est l'engrenage primordial pour une prise de conscience de la réalité. Ce livre est pour moi un coup de coeur, je le recommande à tous, non pas pour vous embêter mais parce que je pense que chaque être humain sur cette planète devrait découvrir ce que nous voulons cacher ou bannir de notre vision.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..