Critique de amaryllis

Trouble c'est l'histoire d'un couple qui divorce. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui rencontre un juge avec une histoire personnelle très particulière, marqué à jamais par une injustice. Tout s'enclenche, le père est alors séparé de ses enfants, un procès et la vie de ces personnages est changée à jamais. Et irrémédiablement.
C'est extrêmement bien écrit, on doute toujours de ce père, a-t-il vraiment fait ce dont on l'accuse ? On ne sait jamais. Mais peu à peu, le roman prend une autre tournure, on ne doute plus, on prend parti et on regarde comment ces personnages vont réussir à reconstruire chacun leur vie. C'est une bonne analyse psychologique, des choix qu'on fait dans notre vie.
Donc on n'est pas du tout face à un livre glauque sur la pédophilie, non on a vraiment l'histoire d'un père et de ses filles, des portraits universels, brossés tout en finesse et délicatesse comme savent le faire les auteurs de littérature norvégienne. une écriture efficace, c'est parfois incisif et cela jette le trouble dans votre esprit mais c'est toujours très délicat.
Un livre psychologique qui interroge sur l'inceste certes, mais avant tout sur une histoire de famille, les souvenirs, les liens entre les enfants et les parents, les frères et les soeurs. Un livre qui touche bien plus qu'on ne pourrait le penser. On est à la fois dans le suspense de cette histoire particulière et dans l'analyse des rapports familiaux complexes, ambigus.
Un embarquement immédiat pour une histoire où tout ce que vous croyez vrai, se trouve mis en en cause.