AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« L'herbe d'or », c'est le nom de la barque du père Goazcoz ; mais c'est aussi le nom de ce talisman mystérieux qui permet d'aborder dans l'au delà sans passer par la mort…
La tempête menace sur la côte bretonne. Au port de Logan, tous les pêcheurs et leurs bateaux sont à quai. Tous ? Non. C'est le moment que choisit le père Goazcoz pour lancer sa barque et son on équipage à l'assaut des flots démontés.
Pierre-Jakez Hélias nous fait vivre deux angoisses : celle de l'équipage dans sa volonté de s'en sortir vivant et celle de la mère d'un des marins à qui l'on n'explique plus que nombre des enfants du pays ont déjà payé un lourd tribut à la mer.
Un très beau récit de mer qui dévoile les personnalités face à l'adversité ; en même temps qu'il nous plonge dans les bretonnants. Après de nombreux livres et essais en langue Bretonne, l'auteur nous livre ici et avec « le cheval orgueil » et « la Colline des solitudes », trois chefs-d'oeuvre de la littérature française. Un texte à recommander à tous les amoureux de la Bretagne en particulier, et en général à tous les amateurs de côtes rocheuses, qu'elles soient basques ou normandes…
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}