Critique de Follepicarde

En cette veille de vacances de Pâques, les élèves du collège George Franju, se rendent vite compte que quelque chose ne tourne pas rond avec leurs profs : ils tiennent des propos incohérents ( plus que d'habitude) , ils deviennent pâles ( plus que d'habitude ) , se mettent à baver ( plus que d'habitude aussi) et se se jettent tous ongles et dents dehors sur leurs élèves (mais pas métaphoriquement. )
En quelques heures, c'est la panique et les rares élèves qui ont échappé à la folie meurtrière du corps enseignant, tentent de survivre jusqu'à l'arrivée des secours.

Dans le genre littérature Zombie j'avais adoré Zombie panic, et trouvé plaisant la lecture de Zombie Ball , c'est donc avec plaisir que j'ai fait l'acquisition de cet opus de Johan Héliot. Il a choisi de placer son action dans un lieu qui parlera à tous nos ados : le collège ! On y retrouve tous les acteurs ( et tous les clichés!) : la jolie intello tête de classe, le redoublant baraqué et frimeur, le surveillant cool et les deux copains inséparables pas kamikazes mais pas pleutres non plus. idem chez les profs : le prof de sport beau gosse fait des tours de piste en short, la prof doc fait des photocopies ( ???) et le prof des maths veut sa dose de caféine journalière.
Est-ce un vieux fantasme qui lui reste de ses années de professorat de laisser un gâteau zombificateur en salle des profs pour fêter son départ à la retraite ? Peut-être cela incitera les jeunes lecteurs à ne pas trop contrarier leurs enseignants car on en sait jamais comment ils pourraient se venger.