Critique de Andromeda06

Nous avions fait une pause avec cette petite série. le tome précédent avait moins plu à mon fils, et d'autres lectures lui faisaient davantage envie également. Mais nous l'avons reprise récemment, d'autant qu'il ne nous restait plus qu'un seul tome pour la conclure.

Nous avons donc retrouvé Malo, notre passeur de fantômes, et ses deux acolytes, Silène la médium et Octave le spectre poilu (en référence à la Première Guerre mondiale, non pas à sa pilosité). Dans cet épisode-ci, l'intrigue se déroule au Mystéro-Parc, un parc d'attractions dédié au fantastique. Silène et Malo y sont pour le week-end, accompagnés par les parents et la soeur de ce dernier, ainsi que d'Octave qui n'aurait manquer pour rien au monde l'occasion de faire peur aux gens.

Parmi toutes les attractions, toutes plus angoissantes les unes que les autres (sauf pour Malo et Silène, habitués à côtoyer de vrais fantômes), il y en a une en particulier : le train fantôme. Particulier non pas dans le sens complètement effrayant, non, particulier parce que cette attraction abrite un vrai fantôme, ancien Poilu également tué par un obus, étrangement lié à une lampe de mineur, dont est dissimulé à l'intérieur un autre objet étrange...

Malo et Silène, avec Octave, vont mener l'enquête. Qu'est-ce qui retient Émilien dans notre monde ? Quels secrets cache son histoire ?

Et c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages. L'histoire d'Émilien recèle de nombreux mystères qui nous obligent à continuer encore un peu pour enfin savoir. Dans cette quête de vérité, il y est question de secrets de famille, d'amour interdit, de traumatismes de guerre également, mais aussi de relations frère-soeur et d'amitié (amoureuse) adolescente, abordées d'ailleurs avec humour afin de détendre l'atmosphère un peu oppressante.

Le suspense est plutôt bien maintenu. Les éléments ne sont révélés que petit à petit. L'ambiance "fantastique" au sein du parc est relativement palpable. Les personnages sont à croquer et leurs relations touchantes et/ou rigolotes. On a particulièrement bien aimé M. et Mme Archambault, les propriétaires loufoques du parc. La relation entre Malo et Silène évolue quelque peu. le grain de sel de Sophia (la soeur de Malo) et la moustache d'Octave viennent égayer le déroulement des événements, sans jamais ternir au bien-fondé de l'histoire qui touche à des sujets plus sérieux et plus profonds, comme les horreurs et les traumatismes de la guerre par exemple. Tout est justement dosé pour que le jeune lecteur ait envie de continuer sa lecture.

De mon point de vue d'adulte, je trouve que tout se déroule très vite et que l'intrigue est un peu trop facile. J'ai eu tôt fait de tout comprendre bien avant que tout ne soit révélé. Mon fils, lui, s'est fait berné, il n'avait pas vu venir le dénouement (très touchant, par ailleurs). C'est donc que ce petit roman jeunesse est tout de même efficace.

Plein d'humour, de mystère et d'action, mon fiston et moi sommes tous les deux d'accord pour dire que ce cinquième et dernier tome est sans aucun doute le meilleur de cette pentalogie.