Critique de suza

Pour avoir été irrespectueuse envers ses enseignants, Maya a perdu tous ses points de civilité et est condamnée à être remise à jour : dans 48h, elle aura oublié 10 ans de sa vie, Pas question d'effacer Max, son petit frère autiste de 8 ans de ses souvenirs ! Elle décide alors de fuir vers le sud, de l'autre côté du mur, vers la liberté et les oasis d'Afrique, comme l'avait fait sa mère avant elle. Arno, lui, s'est fait prendre pour un simple vol de bouteilles d'alcool de riz. Il échappe de peu au centre de rééducation. En échange, il intègre le P2CE, un programme de collaboration citoyenne effective et doit traquer les fuyards pour le compte du gouvernement.
#Versunailleursmeilleur #NetGalleyFrance

La dictature est là et chacun la subit. La solution ? Fuir ! Dès le premier chapitre, le décor est planté. Ça va à toute vitesse, l'écriture est fluide et vivante.
L'auteur a choisi d'inverser le processus de migration, ce sont les gens du nord qui partent vers le sud ; c'est malin car nous, lecteurs, sommes directement impliqués.

C'est une aventure humaine forte et violente, dans un décor écologiquement mort où la survie se joue à chaque instant. Les rebondissements sont nombreux : les passeurs sans scrupules, les truands et les trafiquants, la police et les anciens repris de justice.
L'auteur a choisi le roman à deux voix en alternance, ce qui amplifie le suspense et fait monter l'adrénaline. Cela permet aussi d'avoir les deux points de vue : les migrants avec Maya et la société dirigeante avec Arno, même si ce dernier bascule rapidement dans l'illégalité.. le lecteur est en totale empathie avec les deux héros.

Une formidable dystopie qui fait écho à notre époque avec les migrations d'aujourd'hui pour des raisons écologiques, ou politiques. Nul doute que les jeunes lecteurs vont trembler avec Maya et Arno et vont pouvoir réfléchir sur l'avenir de notre société.
Merci à NetGalley et aux éditions du Seuil pour cette découverte.