Critique de Eowyne

Dans cette dystopie, l'héroïne, Maya vient de perdre ses derniers points de civilité et doit fuir vers le sud afin de ne pas subir la punition de l'état c'est-à-dire perdre ses souvenirs pour rentrer dans le rang. Elle décide d'emmener son petit-frère, Max, autiste, avec elle. Arno, lui, veut éviter le centre de rééducation, il va devoir intégrer le P2CE, un programme en test qui traque les fuyards. Dès le premier chapitre, l'auteur nous immerge dans son univers, c'est parti pour aller du Nord vers le Sud. Cette fuite et cette traque donnent un récit rythmé, avec beaucoup de rebondissements. le relation entre Maya et son frère est intéressante même si j'aurais aimé qu'elle soit plus développée. Tout comme celle avec ses parents. Globalement, le récit se lit d'une traite mais j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus développée ainsi que la réflexion sur cette société où la mémoire et le passé sont considérés comme ennemis de cette nouvelle société. le regard sur la migration, sujet actuel, est intéressant même si certains épisodes et les aides fournies à Maya me semblent parfois un peu trop "faciles". Cela reste une lecture pour les adolescents très plaisante avec une fin plutôt ouverte. #Versunailleursmeilleur #NetGalleyFrance