Critique de margueritedecadenet

Ce livre, je ne m'en remets pas. Acheté au hasard avant un long voyage en train, il m'a accompagné des semaines durant. Des semaines durant lesquelles j'étais incapable de le lâcher. Revenant parfois sur les pages que j'avais lues, relisant des passages et me délectant de la plume incroyable de l'auteur (lu en français la première fois). La traduction est formidable, le prologue est à lire afin de comprendre le génial travail du traducteur.
Le livre parfois fait rire à haute voix, d'autres fois, on est glacé par la réalité brutale qu'il nous propose. Tout est calibré.
Les personnages sont incroyablement riches. L'enchevêtrement aléatoire des chapitres demande une certaine concentration mais la lecture n'en est que plus jouissive.
C'est une oeuvre incroyable difficile à critiquer tant elle m'a retournée. Une écriture que je n'avais jamais vue avant tant il se fiche des règles classiques.
Ce livre a plus de 50 ans et pourtant, dans le fond reste toujours aussi actuel.
Une oeuvre d'art qu'il faudrait mettre entre toutes les mains.