Critique de liberliger

Yossarian fait partie d'une escadrille de bombardiers basée sur la petite île italienne de Pianosa, où règne en tyran un colonel absurde, prêt à tout pour avoir sa photo dans le Saturday Evening Post. Quant à Yossarian, il estime que sa seule mission quand il s'envole est de revenir vivant. Dans Catch 22, la guerre ne sévit pas entre Américains et Allemands: elle fait rage au sein même de l'armée américaine, entre généraux rivaux, officiers et subalternes...C'est l'occasion pour Heller de brosser la plus absurde galerie de portraits de militaires: un major qui refuse de recevoir qui que soit quand il est dans bureau, un médecin qui considère qu'il est plus malheureux que n'importe lequel de ses patients, un officier de mess qui va jusqu'à signer un contrat avec l'ennemi pour qu'il bombarde sa propre base, un officier supérieur féru de défilé...Sans doute la plus violente satire de l'armée dans toute sa bêtise mais aussi de la guerre où l'humour peut aussi triompher de l'absurdité. Un grand livre, jamais ennuyeux.