Critique de LicoriceWhip

Ce roman fut remis en lumière grâce à son adaptation cinématographique portée par Cate Blanchett et Judi Dench, et raconte l'amitié toxique entre deux professeurs d'un lycée public de Londres. Barbara la narratrice, proche de la retraite est l'archétype de la vieille fille à chat, intraitable avec ses élèves, impitoyable avec ses collègues, mais rongée par une solitude et un tempérament envieux sous son mépris constant. D'abord goguenarde puis fascinée par Sheba, de presque 30 ans sa cadette, qui intègre son lycée, elle décide, au fil du temps d'en faire son amie. Elle l'observe, la jauge, la dissèque, sans se départir d'une tendresse jalouse pour cette jeune bourgeoise bien née. Un grain de sable vient pourtant enrayer cette amitié : Sheba entretient une liaison avec l'un de ses élèves mineur. Barbara l'apprenant, elle devient la confidente, mais surtout le récipiendaire d'un lourd secret qui ne tardera pas à devenir une vraie bombe à retardement.
Là où le film privilégiait l'efficacité et coupait énormément de sous-intrigues pour arriver rapidement au scandale du titre, le livre prend son temps pour distiller son poison. Il donne également plus de relief aux deux femmes : le lecteur peut à tout moment pencher pour l'une plus que l'autre et éprouver tour à tour répulsion ou compassion. Un roman au charme vénéneux indéniable.