Critique de Bruno_Cm

Bon, c'est un livre très intéressant. Qui peut choquer certains esprits parce que Hellinger, qu'il le veuille ou non, donne une impression de passéiste et d'être hyper conventionnel concernant la famille et la place respective de la femme et de l'homme, avec les enfants en-dessous.
Toutefois, contrairement à plein de thérapies où l'on peut s'arranger avec la morale et/ou la justice en se la faisant soi-même, en décriant et récrivant le réel pour qu'il nous arrange, ici on est dans une nécessité absolue d'acceptant et de réintroduire les absents, les fautifs, ceux qui considère pleinement coupables, même des pires horreurs.
Il y a un destin, quelque chose de plus large, avec ses règles auxquels nous invite Hellinger à tenir compte, car pour lui si on n'en tient pas compte, il y a blocage, il y a problèmes, il y a malheurs qui se perpétue. Alors, certes ça ne fait pas plaisir d'entendre et de lire ça, et pourtant il y a quelque chose de vrai qui exhale des mots. Les constellations familiales ont quelque chose d'unique et de très motivant et exaltant. le thérapeute est dans l'observation du réel, il regarde et sent, et intervient parfois. Les responsabilités se diluent dans le temps, dans la vie qui coule.

Je ne vais rien en dire de plus.
Si ce n'est sur la forme : un genre d'interview questions-réponses, dialogue qui pousse l'auteur à se dévoiler et à prendre des positions qui, comme je le disais ne feront pas sourire tout le monde.