Critique de aouatef79

Ernest Hemingway ? Pour qui sonne le glas ?
Que dire sur ce grand auteur de la littérature américaine ? Que dire sur ce roman "Pour qui sonne le glas " ? Je dirai tout d' abord merveilleux !
Ernest Hemingway est à la fois écrivain ,journaliste et correspondant de guerre .
Le roman publié à la fin des années 1930 , est salué aussitôt par un succès populaire .Ce livre reflète les convictions politiques de l' auteur .Hemingway est en adéquation avec ses convictions car pour lui l' artiste doit s' engager dans le monde .Et justement son roman ,"Pour qui sonne le glas ? "est un message dans ce sens .
Ce roman raconte en quelque sorte deux histoires :
1/ Il y a l' histoire de la guerre civile espagnole entre les républicains et les hommes du général fasciste Franco .
2/ Il y aussi une histoire d' amour très belle et émouvante , où les deux
amants se sont rencontrés en quelques sortes grâce à cette guerre et se
quitteront à cause de cette guerre car le jeune homme, Roberto ,va être tué.
- Roberto ( Robert Jordan ) est le héros .Il s' agit d' un jeune américain idéaliste .
-Maria est une femme jeune et belle . Elle amoureuse de Robert Jordan
-Pablo est un gitan . C' est un excellent chef de guérilla , loyal à la république .
Je n' ai cité que quelques protagonistes car il en y a d' autres .
Robert Jordan est un spécialiste des explosifs , il a été envoyé dans un maquis de la région de Ségovie . Il est chargé de faire sauter un pont pour
empêcher qu' il y ait du renfort qui puisse passer . Il y perdra la vie .Cette
histoire se passe pendant la guerre civile espagnole .
N.B : Reste que je me suis intéressé au titre " Pour qui sonne le glas ".Ce
dernier a été emprunté par l' auteur à John Donne , le théologien anglais
qui , du haut de sa chaire , prononçait il y a trois siècles :"nul homme n'est
une île en soi . Nous faisons tous partie d' un continent et chaque fois que
tu entends sonner le glas , ne demande pas pour qui il sonne , il sonne pour toi ".
( Source : Wikipédia ) .
Ce roman est triste par ce qu'il y a une très belle histoire d' amour qui cache l' horreur de la guerre , mais à la fin du récit , le jeune héros meurt
et l' on ressent vraiment la tristesse que doit éprouver Maria .
C' est grâce à ce roman que Hemingway a obtenu le prix Nobel de littérature le 28 octobre 1954 .
L' audience et l' impact du roman se sont accrus lors qu' il fut adapté au
cinéma : Ingrid Bergman et Gary Cooper étaient dans les premiers rôles .
Les livres d ' Ernest Hemingway sont considérés comme des classiques de la littérature américaine .Pres qu' une
dizaine de romans ont été adaptés au cinéma .