Critique de torpedo

Avec Pour qui sonne le Glas, Hemingway nous plonge dans la Guerre d'Espagne, un conflit qu'il connait bien pour y avoir participé. le roman est largement composé de dialogues permettant d'en apprendre sur les personnages, ils ‘sonnent ‘ comme s'ils avaient été écrits en espagnol puis traduits par Hemingway en anglais. Ils nous en disent beaucoup, même parfois de manière implicite, sur les différents protagonistes. Entre les dialogues, des pauses en prose relèvent le plus souvent du descriptif dans un style relevant du journalisme. le tout nous offre un ensemble très dense avec une histoire qui s'étire lentement.

Nous suivons durant trois jours la vie d'un groupe de révolutionnaires rejoint par un Américain spécialiste en explosifs. Ce laps de temps est le reflet d'une guerre prise dans son ensemble. Nous touchons du doigt ce que sont la guerilla, la survie dans les montagnes, le pouvoir, le sens du sacrifice, la peur face au danger et à la mort, la trahison, l'exécution sommaire sans jugement. L'auteur nous offre de très belles lignes, décrivant la découverte d'un amour qui ne pourra pas survivre à la guerre.

La lecture de ce roman m'a très souvent ramenée aux images du film Il était une fois la Révolution, par Sergio Leone, qui nous raconte un autre conflit. Mais les choses sont-elles si différentes ? Ce combattant étranger au pays qui voit tous les espoirs placés dans la révolution s'évaporer, nous offre une philosophie sans appel. Mèche courte.