Critique de Kelith

Au départ, rien qu'à la couverture et au résumé, je pensais être aux prises avec un roman de bit-lit (et honnêtement, la bit-lit, ce n'est pas ma tasse de thé). Mais que nenni ! Ce livre n'est pas de la bit-lit. Cela donne une atmosphère plutôt unique au roman.

Honnêtement, pendant toute la première moitié du livre, même si je lisais absolument sans effort, je me suis malgré tout demandée où les auteurs voulaient en venir. Puis, à la seconde moitié, j'étais tellement prise par l'action que je ne me suis même plus posée la question. D'autant plus que la première partie du roman nous permet de nous attacher très fort au trio Lihsil/Magirie/Chap. C'est le genre de trio qu'on ne voit pas se séparer. Les rapports entre eux sont touchants et très naturels.
Lihsil m'a fait pas mal rire d'ailleurs, on peut dire qu'il brise le mythe de l'elfe bien propre sur lui. Cependant, même en ayant un faible à demi-avoué pour Lihsil, j'ai adoré leur trio et chacun d'entre eux individuellement. Je parle de Lihsil, mais j'ai aussi beaucoup aimé Magirie (et Chap !). Ils ont tous une personnalité unique avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs passés et ils sont très attachants. Et c'est en grande partie pour ça que je continuerai cette saga.

Et là, bien sûr, je me vois obligée de parler de la romance, car je l'ai a-do-ré ! Mais quand je dis "romance", n'entendez pas par là qu'elle est le principal sujet du livre. Pas du tout ! (Et je dis ça pour ceux que le mot "romance" aurait déjà rebuté). Elle est toute légère, discrète et c'est presque uniquement au lecteur qu'il revient de repérer et d'interpréter les signes (car les personnages eux-mêmes ne s'en rendent pas compte). J'ai été totalement conquise ! Je les trouve trop mignons tous les deux ! Chacun essaie de veiller sur l'autre et ce, même s'ils s'agacent prodigieusement parfois. Et c'est là qu'on voit que leur relation est dans le vrai.
Et bien sûr, j'ai craqué sur Lihsil... Mais je l'ai déjà dit, si on me balance un elfe (ou demi-elfe, c'est pareil) avec en plus un passé torturé et de l'humour dans les pattes, c'est pas du jeu parce que je finis toujours par craquer (et ça n'a pas été dur avec lui... que je suis faible...).

Les personnages sont tous travaillés, vivants. Ils ne sont clairement pas en carton et absolument pas manichéen (ce que j'apprécie). Surtout que la multiplicité des points de vue permet de connaître le passé des personnages, de les comprendre et prouve encore une fois combien ils sont complexes. Ainsi, les soi-disants "méchants" n'en sont pas vraiment. Ce livre se base plutôt sur le principe d'un camp contre un autre, chaque camp ayant ses brebis galeuses.

L'univers des auteurs n'est pas du tout décrit de façon lourdingue, tout passe vraiment tout seul. Après, l'intrigue est plutôt basique dans ce tome, et j'ai eu l'impression qu'elle servait en fait d'introduction au monde et aux personnages. Mais le dénouement est surprenant, déroutant. Je ne l'ai pas vu venir celui-là !
Seulement, je me demande encore où les auteurs nous emmènent et de quoi sera faite la suite. Parce que là, franchement, pour une saga, je n'ai pas encore vu de grand fil rouge à exploiter sur plusieurs tomes. J'espère que ça ne va pas virer à une aventure par livre...

Bref, heureusement que j'ai participé à une lecture commune, sinon c'est un livre que je n'aurais pas été prête de lire car il ne me disait pas grand chose. Il aurait donc attendu longtemps, longtemps, looooongtemps et je n'aurais jamais su à côté de quoi je serais passée.
Et j'ajouterai que ce premier tome peut être lu par presque tous les publics, car si il y a beaucoup d'action et que c'est souvent violent, ça ne verse pas dans le gore avec moult détails et il n'y a absolument aucune scène olé-olé. Je le conseille vivement aux amateurs de fantasy, de fantastique et de personnages intéressants et creusés.