Critique de Calimero29

Zoe et Hailey, deux jeunes américaines, étudiantes en art, arrivent à Berlin pour y faire leurs études pendant un an. Elles sous-louent un grand appartement à Béatrice, auteure à succès de thrillers, qui part écrire un nouveau roman. Elles se sentent épiées et décident de se venger de Béatrice.
La lecture de ce roman a été un pensum que je me suis forcée à finir par respect pour l'auteure; certes, il a des qualités pour un primo-roman : le thème est original, la psychologie des personnages est très (trop) fouillée, on découvre le Berlin nocturne et l'auteure nous livre quelques réflexions sur l'art et le processus d'écriture.
Nous suivons Zoe et Hailey pendant 322 pages ( sur 434) dans leur vie estudiantine entre cours (très rares), soirées en boîte décrites et redécrites à l'envi, jusqu'à la nausée, drogue, alcool, sexe; de trop nombreux passages sont consacrés au choix des vêtements sans que cet élément soit pertinent. L'horizon intellectuel se limite aux réseaux sociaux ,à des feuilletons américains sans intérêt comme "New York Unité Spéciale", à des échanges très superficiels entre fêtards. Bref, les personnages sont, dans leur vie quotidienne, d'une vacuité abyssale.
Ce n'est qu'à partir de la page 322, que brusquement le rythme s'accélère, qu'il se passe quelque chose, que les personnages interagissent. Même si mon intérêt s'est alors réveillé, c'était un peu tard pour moi.