Critique de Cigale17

Zoé Beck, la narratrice, et Hailer Mader, deux étudiantes américaines, se connaissent à peine alors qu'un concours de circonstances fait qu'elles se retrouvent à prendre ensemble une colocation à Berlin dans le cadre d'un échange universitaire. Les cours se limitent à quelques heures par semaine, et elles passent le plus clair de leur temps en sorties et en fêtes. Bien vite, elles vont soupçonner leur bailleuse, Beatrice Becks, autrice à succès de polars sentimentaux, de les espionner au coeur même de l'appartement. Elles vont alors se mettre à vivre pour donner du grain à moudre à Beatrice et elles organiseront elles-mêmes de gigantesques fêtes dans cette grande colocation, fêtes auxquelles le Berlin branché se précipite.
***
J'ai commencé ce roman avec enthousiasme. Tout me plaisait : l'ironie, le ton décalée, l'humour, le choc des cultures américaines et allemandes, etc. On sait dès le très court premier chapitre qu'un problème est survenu, car depuis plusieurs heures, une certaine Frau Klein interroge Zoe. On sait aussi que Zoe a vécu des moments difficiles peu de temps avant son départ : sa meilleure amie a été assassinée à coups de couteau et le meurtrier n'a pas été retrouvé. Malheureusement, après cette mise en situation, le roman tourne en rond et s'enlise dans des redites : fêtes, coucheries, drogues et alcools, vernissages branchés, médisances et malveillances d'un tout petit milieu où tous s'observent et se jalousent. Jusqu'à ce que, enfin, à la page 322, il se passe quelque chose qui aura, on le devine, un lien avec le premier chapitre et qui fait bifurquer le roman d'apprentissage (?) vers le polar gore… Calla Henkel signe là son « premier livre à succès » nous informe la quatrième de couverture. Assurément, l'autrice surfe sur l'air du temps, mais le dénouement de cette histoire bien alambiquée se révèle invraisemblable et aussi décevant que les péripéties répétitives qui nous y conduisent. Dommage, c'était bien parti !

[Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de Elle 2024]