Critique de Tigo

Tourne en rond.

Hailey et Zoé, deux étudiantes en arts à New York, sont en échange universitaire à Berlin. Lorsque une célèbre autrice propose son appartement à la location. Elles sautent sur l'occasion. Peu à peu, un doute les saisit, serait-elles espionnées par leur propriétaire ?

Le résumé promettait un thriller palpitant, mais dans les faits il n'en n'a rien été.
Nous suivons deux étudiantes en arts américaines lors d'un échange universitaire à Berlin. Leur vie tourne autour des clubs et des soirées branchées. Mais peu à peu, elles réalisent que leur logeuse les observe d'un peu trop près.

Le récit se structure en trois parties : la découverte de Berlin, la transformation de l'appartement en discothèque, et l'enquête policière proprement dite.
Les deux premières parties sont trop longues et tournent très vite en rond. Elles se limitent à l'énumération des soirées auxquelles participent les héroïnes, ainsi qu'à du name dropping de marques et de célébrités. Ce n'est qu'à partir de la troisième partie que l'intrigue avance réellement et devient intéressante. Toutefois j'ai deviné très vite la résolution de cette dernière.

A cela s'ajoute le fait que la narratrice m'est très vite apparue comme antipathique. En plus d'être très superficielle, celle-ci est également froide et hautaine. Les autres personnages ne sont pas en reste. Sa meilleure amie devient de plus en plus crispante au fil du récit.

Les rares points positifs que je retiens de cette lecture sont la plume fluide et agréable de l'autrice, ainsi que la découverte, bien que très partielle, du Berlin « alternatif ».

Bref, un thriller ni bon, ni mauvais qui ne me laissera pas un grand souvenir.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2024.