Critique de ClaudineB

Etudiantes new yorkaises en art fraichement débarquées à Berlin dans la cadre d'un programme d'échange, Zoé, la narratrice et Hailey font connaissance alors qu'elles deviennent colocataires d'un appartement dont la propriétaire est une célèbre, et tout aussi énigmatique autrice de polars.
Commence alors pour Zoé, tourmentée par la mort de sa meilleure amie, dont elle fut un temps suspectée, et Hailey en quête de célébrité, une plongée étourdissante dans les nuits bouillonnantes berlinoises et leurs excès.

Jusqu'au jour, où se sentant épiées par leur logeuse, elles vont alors franchir un cap supplémentaire en organisant des soirées dans leur appartement, pensant prendre leur logeuse à son propre piège, qui finira pourtant par se refermer sur elles deux, jusqu'au point de non retour.

Concourant dans la catégorie « Policier », je m'attendais, dès les premières pages de ma lecture à plonger dans une ambiance thriller de bout en bout qui me captiverait, mais il n'en fut malheureusement rien.

Certes, l'analyse psychologique des personnages est travaillée et l'intrigue policière distillée à petite dose, mais ce roman est un peu trop dense, parlant aussi du monde de l'art, des milieux Underground de Berlin, des réseaux sociaux mais également de l'Affaire Amanda Knox, du nom de cette étudiante américaine accusée d'avoir assassiné sa colocataire en 2007 en Italie.

Cela fait beaucoup…sans vraiment mesurer la réelle valeur ajoutée de certains éléments à l'intrigue policière, que j'ai trouvé bien légère et peu convaincante.