Critique de topobiblioteca

Rédigé par un collectif de chercheurs et professionnels sur les questions américaines, ce livre est une sorte de bilan de l'administration Trump. Est-ce que quatre ans de gérance par Trump ont réellement changé la donne ou bien l'Amérique abordait-elle ce virage depuis plus longtemps ?

Sur des thèmes variés tels que l'environnement, la politique étrangère et intérieure, les droits des communautés minoritaires, c'est toute la politique sous l'ère Trump et un historique plus ancien encore sous les derniers mandats, qui y sont décortiqués.

Un essai complet pour qui s'intéresse à la question des Etats-Unis, mais ce n'est pas un texte par lequel débuter dans le genre. En effet, sur certains points il peut être ardu et tendre vers des notions poussées tout en détaillant facilement le propos si l'on est attentif. C'est un livre bilan qui donne une image globale des Etats-Unis sous le prisme de la question du rêve américain. Est-il encore possible de le vivre et sous quelles conditions ? N'est-ce pas une chimère désormais dans la société dans laquelle nous sommes ?

Je remercie les éditions Vendémiaire et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://topobiblioteca.fr/