Critique de Alloverthebooks

700 000 élèves sont harcelés chaque année. En primaire, au collège ou au lycée, le harcèlement scolaire est un fléau qui touche beaucoup trop de personnes et qui devrait être notre combat à tous. Ce fut avec joie que j'ai découvert qu'à travers son nouveau roman, « Ne renonce pas », qu'Anne-Sophie Hennicker a décidé de mener son combat. Elle aura apporté sa pierre à l'édifice grâce à ce roman qui est, sans peser mes mots, bouleversant.

Dans cette nouvelle oeuvre, nous faisons la rencontre d'Elena, victime de harcèlement, et de Thomas, son bourreau. Nous allons suivre le chamboulement de ces deux vies dans le contexte scolaire où les conséquences d'un harcèlement seront sans pitié.

Comme je le disais un peu plus haut, ce livre est bouleversant. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai eu une boule au ventre en découvrant les atrocités que pouvait subir Elena. Force est de constater que son sort est bien trop commun à d'autres étudiants à l'heure actuelle. Thomas, qui aura fait vivre un véritable enfer à Elena avec l'aide de ses deux amis, va voir sa vie basculer. de par ses actes, il aura provoqué sa propre descente aux enfers.

À maintes reprises, j'ai voulu avoir le personnage en face de moi pour pouvoir le secouer et lui remettre les idées en place. En fin de compte, je me suis attachée aux protagonistes sans réellement en prendre conscience. J'ai aimé voir les retournements de situation, les parcelles d'espoir, mais aussi le petit côté fantastique de l'histoire. Car oui, contre toute attente, à cette intrigue, viennent se mêler des petits événements qui relèvent du fantastique. Pour en savoir plus, il faudra bien évidemment lire le roman, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise.

« Ne renonce pas » est un maelstrom en matière d'émotions ; tantôt, j'étais énervée, tantôt, j'avais la larme à l'oeil. le succès de ce roman est dû, selon moi, à sa capacité à susciter des émotions diverses tout au long de notre lecture. Anne-Sophie Hennicker aura réussi un tour de force, grâce entre autres à sa plume fluide, en me faisant aimer un genre pour lequel je n'ai aucune affinité en temps normal. Malgré le fait de ne jamais avoir été confrontée au harcèlement, je me suis sentie concernée de manière indirecte dans la mesure où je me suis rendue compte que, parfois, un acte assez simple peut changer les choses.

Je pense que beaucoup de gens gagneraient à lire ce roman, surtout les adolescents qui pourraient se reconnaître d'une manière ou d'une autre dans ce récit. Comme la morale de cette histoire le dit si bien, chacun d'entre nous a le pouvoir de rendre le monde meilleur, il ne faut pas attendre de se trouver en difficulté pour remettre nos actes en question…
Lien : https://alloverthebooks.word..