Critique de Marc129

Un livre extrêmement intéressant, mais il faut un peu de persévérance pour y parvenir, car ce n'est pas une lecture légère et il est également assez volumineux. Joseph Henrich (° 1968, professeur de biologie évolutive humaine à l'Université Harvard) lance un plaidoyer passionné pour ne pas sous-estimer le facteur culturel dans l'évolution de l'espèce humaine. Il veut dire par là que bien plus que nos gènes et notre constitution biologique, l'interaction culturelle entre les hommes, à travers le temps et l'espace, a été décisive pour notre développement en tant qu'espèce. Henrich met tout en oeuvre pour faire valoir son point de vue, en s'appuyant principalement sur de nombreuses expériments psychologiques et découvertes ethnographiques. Je suis sa thèse (elle n'est d'ailleurs pas tout à fait originale), mais son traitement du sujet est vraiment exhaustif et en même temps parfois fatiguant. Au final, on a l'impression qu'Henrich fait basculer le pendule complètement dans l'autre sens, comme si notre constitution biologique, y compris nos gènes, n'était qu'accessoire. Plus dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/2028041966