Critique de saigneurdeguerre

Werner est à New York avec Hanna. Ils sont dans un taxi lorsque l'ombre d'une aile volante géante s'abat sur eux. L'incroyable est sur le point de se réaliser… Les nazis vont lâcher sur la plus grande ville américaine une bombe sale… Mais ce n'est qu'un cauchemar. Werner a été blessé par le bombardement occasionné par une bombe de dix tonnes larguée sur la base allemande par les Britanniques. Mais où est Hanna ? A moitié nu, il court à sa recherche. Lorsqu'il la trouve, ils embarquent sur un Fiesler Storch… qui croise sur sa route deux P-38 Lightning…

Critique :

Face au succès de la première trilogie, Yann a succombé à l'envie de donner une suite à une histoire qui aurait dû en rester là pour être crédible. Il nous entraîne donc ici en pleine uchronie avec des armes secrètes nazies autrement plus puissantes que les ailes volantes et bien plus rapides. Pourtant, la guerre est pour ainsi dire achevée, ce qui n'empêche pas les plus fanatiques des SS de croire que la victoire est encore possible grâce aux nouvelles armes de leur arsenal.
On sent clairement les prémices de la Guerre Froide s'installer entre Russes et Américains. Nul doute qu'une confrontation entre les « Alliés » se prépare, maintenant que l'Allemagne semble bel et bien écrasée.
Le côté uchronique décevra certainement beaucoup de lecteurs qui tenaient à ce que « Dents d'Ours » garde un caractère « véridique » dans un contexte plausible. de plus, Max étant mort, il ne reste plus que deux protagonistes qui s'aiment mais ne partagent pas du tout les mêmes opinions politiques : Hanna tient à tout prix à respecter sa parole donnée au Führer et Werner est écoeuré par les atrocités et la folie destructrice des plus bornés des nazis.

Les dessins du Belge Henriet sont toujours aussi fascinants et bien servis par la brillante mise en couleur d'Usagi.
N'ayant rien contre les uchronies, j'apprécie cette suite.
Ce quatrième album sert avant tout d'introduction au second cycle même si les auteurs nous livrent de nombreuses péripéties.