Critique de Ninaalu

Un coup de coeur tout léger et qui fait du bien. Je me suis lancée car je suis depuis quelques années Mathou et ses illustrations colorées et pleine de tendresse. Cet album est à son image. On découvre Anouk, jeune bibliothécaire parisienne, sous le joug d'une chef acariâtre.  Un jour, c'est le choc, elle apprend que sa soeur est décédée. Elle part en province pour l'enterrement, et découvre avec stupeur que sa soeur, qu'elle n'avait pas vue depuis dix ans, l'a nommé tutrice de sa fille. Elle rencontre alors Colette, petite fille adorable, futée et malicieuse.

Anouk s'interroge. Elle a sa vie à Paris, son travail, ses habitudes. Elle ne souhaitait pas spécialement avoir d'enfant et elle a fui cette ville de province depuis bien longtemps. de fil en aiguille, elle va apprendre à connaitre Colette, et elles vont s'apprivoiser doucement. Si les thèmes du deuil et de l'adoption peuvent paraître durs, ils ne sont pas traités ainsi ici.

L'amour, la famille, la résilience, et l'amour des livres prennent le pas sur le reste. C'est une BD pétillante, au dessin enfantin, mais je ne vais pas bouder mon plaisir ! J'ai passé un très joli moment. C'est émouvant, doux et joyeux et parfois on n'en demande pas plus. Si vous avez une soeur, des enfants, vivez en province ou à Paris et si vous avez déjà rêvé de travailler dans une bibliothèque ou une librairie, tournez les pages de cet album !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..