Critique de Noctenbule

Au premier coup d'oeil on reconnait le dessin de Mathou. Elle s'était fait connaître auprès du public féminin avec « Les wonderwoman aussi mettent une culotte gainante » et « Tout plaquer et aller prendre un bain ». Elle revient avec un album assez différent et moins girly. Sophie Henrionnet à la plume, donne une touche pleine de tendresse et d'émotion à la rencontre d'une tante et d'une nièce qui vont devoir s'apprivoiser pour s'aimer. Une jeune femme doit faire face à son destin et trouver le chemin pour un épanouissement à deux. Même si on peut reprocher la facilité dans la construction de l'histoire, les bons sentiments sont là. Il est peu probable qu'à la suite d'un décès brutal de sa mère, la fillette tout juste âgée de 7 ans se montre souriante et bienveillante avec sa tante qu'elle n'a jamais vue. Un peu facile le raccourci narratif. Mais pourquoi ne pas se contenter de voir une histoire pleine d'espoir et gentillesse ? Cela fait du bien aussi une bouffée de simplicité et d'amour sincère. D'autant plus qu'il y a un peu de suspens car la famille du père biologique qui ne l'a jamais reconnu voudrait avoir sa garde. Bien entendu, tout finira bien et la petite fera la connaissance de ces grands-parents. de nouvelles personnes pour lui donner de l'amour. Et aussi, Anouk se pose des questions existentielles : a-t-elle les capacités pour s'occuper d'une enfant ? comment l'élever ? que faire comme emploi ? Heureusement qu'elle a une passion pour les livres. Son chemin est tout tracé et tout le monde peut retrouver la sérénité. Qu'il est bon de glisser parfois sur le toboggan des bisounours.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..