AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
17 novembre 2020
A force de lire des bds de qualité provenant de l'éditeur "la boite à bulles", j'ai commencé à me poser des questions pour en savoir plus. Cela tombe bien avec cet ouvrage qui marque le dixième anniversaire de cette petite maison d'édition qui a misé sur des auteurs de talent. Tout a commencé d'ailleurs avec un chroniqueur de bd passionné qui en a fait son métier.

J'ai bien aimé le concept chronologique ainsi qu'une page par oeuvre publié. On entre ainsi dans les coulisses de cette maison d'édition qui a fait des choix dont certains se sont révélés assez judicieux. je pense notamment à Nicolas Wild avec son Kaboul Disco que j'ai découvert tout récemment. les autres préfèreront certainement Nancy Pena. Bref, il y en a pour tous les goûts.

On se rend compte également des problèmes auxquels doivent faire face des petites maison d'édition comme le contrôle du Fisc ou encore les auteurs à gérer, les problèmes d'impression etc...

Le marché était pourtant engorgé en 2003. Cependant, on voit que ce n'est pas que pour le fric mais pour la découverte de nouveaux auteurs qui ont ainsi eu leur chance. Je soutiens ce genre de démarche qui est avant tout une aventure humaine.

Il y a un florilège de dessinateurs et par conséquent de styles différents. Les planches ne se valent pas toutes. le noir et blanc est de rigueur. Bref, c'était le risque de ce genre d'album mais au final, c'est plutôt pas mal. Par ailleurs, à 2€, cela ne sera pas la ruine.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}