Critique de Zazaboum

#Loindusoleil #NetGalleyFrance

Loin du soleil est l'histoire triste, d'un enfant triste, livré à lui-même à la mort de sa mère et à l'indifférence de son père qui était fou amoureux de sa femme, l'éphémère et solaire Nadine.

Greta, sa voisine du hameau où ils vivent, s'adresse à lui pour nous raconter sa vie d'enfant avec son père qui a sombré dans l'alcoolisme ; avec ses grands-parents et sa grand-mère qui n'a jamais pris le temps de s'interroger sur ses désirs et ses besoins ; son absence d'éducation scolaire ; ses manquent de repères à l'adolescence et ses égarements à l'âge adulte.

Quand elle parle de ses interventions pour l'aider, elle semble emplie de culpabilité pour n'avoir pas su deviner ou aider mieux et plus cet enfant différent.

Ni colère, ni reproches dans ce livre, seulement une constatation des dégâts dus à l'indifférence et à la négligence ! Pas d'espoir non plus, juste la solitude et la tristesse qu'on se prend en plein visage à chaque page et la question qui se pose : n'ai-je pas fait la même chose sans y prêter attention ?

Un livre simple et marquant parce qu'il n'a pas de fin !