Critique de sylvaine

Loin du soleilFrançoise Henry éditions du Rocher.
La campagne profonde, quelque part en France, un hameau, une poignée de maisons. le village est à 3 km...
Greta habite ce hameau. Elle connait tous ses habitants et a suivi de loin en loin Loïc, l'enfant de Nadine et Augustin.
Elle qui ne peut sortir qu'à la tombée du jour, Loin du soleil, observe, regarde, note telle une"chouette-effraie qui sait tourner la tête à cent quatre-vingts degrés. Sans bouger de sa branche elle épie tout, de ses grands yeux fixes."
Elle a vu vivre tour à tour dans la maison d'à côté Nadine, Augustin et Loïc, Augustin et Loïc, Patricia, Augustin et Loïc, Patricia, Augustin et leur nouveau-né....
A pas comptés, lentement Greta raconte Loïc, une enfance marquée à jamais par la mort de sa mère. Un enfant en mal d'amour balloté de droite à gauche comme un objet encombrant, un enfant qui n'a pas réussi à apprendre, un enfant à présent arrivé à l'âge d'homme. Un homme doit avancer même s'il risque de se perdre en chemin.
Une très belle écriture toute en sobriété confère à ce texte pourtant douloureux une lueur d'espoir.
Merci aux éditions du Rocher pour ce partage.
#Loindusoleil #NetGalleyFrance