Critique de lecturesdisa

. Quand j'ai commencé ce court roman de 216 pages, je n'imaginais pas que je ne reprendrais mon souffle qu'à la dernière page.
. Ce livre c'est histoire de Loïc qui essaie de grandir et de se construire, frappé bien trop tôt par le destin. Celle de Greta, la voisine qui souffre d'une maladie orpheline, fuie le soleil et avec bienveillance essaie de palier les manques, empreinte de culpabilité. L'alcoolisme du père, une mère solaire partie trop tôt, l'illettrisme « nul doute qu'à cet instant un mot s'est mis à clignoter dans sa tête, même s'il ne s'y est pas attardé - il en avait vu d'autres, dans la campagne environnante : illettré », la recherche de la figure paternelle (le ramoneur du village) et enfin les violences conjugales.
. Cette vie loin du soleil pour Greta et Loïc, cette « orphelanité », cette fuite, font que le destin des deux personnages fonctionne en parallèle. le jeu entre le « je » et le « tu ». Ce roman sonne si juste, si vrai/. Il résonne comme la confession poignante de Greta et révèle à demi-mot les tragédies des campagnes où les sentiments doivent se refouler.
. J'ai cheminé dans cette histoire à pas feutrés, soucieuse de ne pas déranger pour en savourer la pudeur, la fragilité et la tristesse, les blessures et les silences intimes.