AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de steph_bookin


Françoise Henry compose avec "Loin du soleil" un récit poétique et douloureux, plein d'émotions et de pudeur. Greta, celle qui raconte et Loïc, celui qu'elle observe de la fenêtre de sa cuisine, sont condamnés tous deux à vivre loin de la lumière. Elle, la voisine, fuit les rayons du soleil qui lui brûleraient la peau, lui, le jeune homme paumé, a perdu sa mère si belle et lumineuse alors qu'il était tout petit.
De son point de vue privilégié, Greta a observé chacun des petits drames et des grandes misères vécus par Loïc : la mort de la toute jeune maman, Nadine, le deuil alcoolisé du père, Augustin, et la vie qui continue pour tous, sauf pour ce gamin triste et délaissé, qui se construit malgré tout. Malgré la démission du père, malgré l'indifférence de la belle-mère, malgré la misère sociale dans laquelle il s'enfonce parfois. Mais avec ténacité, Loïc essaie de se construire une vie décente. Et Greta réussira-t-elle à sortir de l'ombre pour lui tendre une main secourable?
L'écriture de Françoise Henry saisit avec beaucoup de justesse une ruralité faite d'isolement et de violence, de tristesse et de compassion, de déchéance et de vie gâchée. Une très belle découverte et une auteure que je suivrai désormais avec intérêt.
#netgalley #loindusoleil
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}