Critique de MLClerc

Une histoire malheureusement banale, de vies cassées par la mort, par le silence aussi, par les addictions surtout. Par l'absence. L'absence de l'être aimé; l'absence de la mère; l'absence de mots qui expliquent et consolent.
On est à la campagne, dans un tout petit hameau où tout le monde se connaît. Greta raconte l'histoire de Loïc, comme dans une longue lettre où elle s'adresse à lui, toute son histoire, depuis la rencontre de ses parents. Son père Augustin, si amoureux, si dépendant de Nadine, cette femme solaire, aux mille couleurs, aux envies de quiétude et aux rêves trop lointains. Et puis c'est la maladie, la mort, l'engrenage, l'escalade.

Greta raconte tout cela sans jamais l'ombre d'un jugement, sans jamais accuser qui que ce soit. Elle raconte fidèlement, elle invente aussi un peu, se créant un roman à partir de cette histoire de vies cabossées. Tellement humaines. Comment faire quand on est simple spectateur? Finalement c'est cela le fil d'Ariane de l'histoire. Comment faire, jusqu'où aller, jusqu'où accepter.

Je remercie tout ceux qui ont critiqué ce livre avant moi, me donnant envie de le lire. Je ne connaissais pas cette autrice, mais j'ai été très touchée par sa jolie plume. Une belle découverte qui donne envie de la suivre.