Critique de titiseb77

#Loindusoleil
#NetGalleyFrance

Greta est atteinte d'une maladie orpheline, qui l'empêche de supporter les rayons du soleil, elle sort donc très peu et passe beaucoup de temps à regarder dehors. Vivant dans un tout petit hameau français, elle s'intéresse donc beaucoup à la vie de ses voisins les plus proches, lui, Augustin, plombier à son compte, fou amoureux de sa femme Nadine, mère au foyer de Loïc, très élégante et très attirante. La vie va malheureusement être cruelle, et privée Loïc de sa mère à l'âge de 5 ans et demi. Commence la descente aux enfers de ce petit bout de chou qui n'a rien demandé mais qui va passer sa vie à en baver.
L'histoire est racontée par Greta elle-même, comme si elle s'adressait directement à Loïc et lui apprenait des pans de sa vie qu'il ne connaissait pas lui-même.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, les différentes sujets traités ne sont malheureusement que le reflet de la vie de beaucoup de personnes (perte d'un parent, perte d'un enfant, alcoolisme, chômage, délinquance...), le livre ne contient pas de chapitres et est écrit comme si on écoutait une histoire le soir au coin de la cheminée.