Critique de diablotin0

L'histoire de "loin du soleil" est aussi l'histoire de Greta, cette voisine qui observe ses voisins et tout particulièrement ceux de la ferme d'à côté Augustin, Nadine et leur fils le petit Loïc puis Patricia la seconde femme d'Augustin.

C'est principalement le petit Loïc qui va retenir son attention ainsi que la nôtre. Il faut dire que la vie n'est pas simple pour ce petit bout d'homme qui va être orphelin de mère à 4 ans. Augustin sera lui aussi complètement anéanti et Greta lui sera d'une aide inestimable, ne serait-ce que pour un instant.« Des fois il suffit de tendre la main pour qu'on vous la saisisse avec tant de reconnaissance qu'on en est presque gêné.»
C'est Greta qui nous raconte l'histoire en employant le "tu" comme si elle s'adressait au petit Loïc qui n'aura pas toujours 4 ans mais que l'on va suivre jusqu'à sa trentaine.
L'alcool, la difficulté de trouver sa place dans une famille recomposée va être l'environnement de Loïc qui sera pour un temps accueilli chez ses grands-parents qu'il connaît très peu et qui ne sont guère accueillants.
le besoin d'amour, de tendresse, d'un regard, d'une attention est omniprésente et ce petit Loïc ne cesse de nous émouvoir. Lors d'une soirée, il se dirigera vers une amie de ses parents qu'il connaît très peu : « s'il te plaît, lui as-tu demandé, est-ce que tu peux me prendre dans tes bras ? (...) tu t'es retrouvé assis sur ses genoux tandis qu'elle te serrait contre elle qui ne pouvait que répéter : - mon petit, mon petit... »

Ce livre est un petit bijou qu'il convient de lire avec chaleur et sans jugement puisqu'il est écrit sans jugement, il faut entrer en osmose avec Françoise Henry. Il ne faut pas trahir sa plume si délicate si douce.
La couverture est-elle aussi un plaisir à regarder je n'ai eu de cesse de l'admirer.