Critique de coca

Marie et Bronia Sklodowski sont deux soeurs issues d'une famille modeste mais cultivée. Leurs parents sont enseignants à Varsovie. Dans cette fratrie de cinq enfants, Bronia et Marie développent rapidement l'ambition d'acquérir un profond savoir et des connaissances en sciences, comme leur père, professeur de sciences physiques et de mathématiques. Mais à la fin du XIXe siècle dans une Pologne sous la domination russe, les études supérieures sont interdites aux filles et des universités clandestines voient le jour. Marie et Bronia en seront les premières élèves, quitte à enfreindre les lois imposées par l'ennemi. Faisant preuve d'une ambition sans limites et animées d'une passion commune pour les études, elles font serment de leur engagement mutuel pour concrétiser leur rêve de futures étudiantes à la Sorbonne.

Après l'écriture d'une première biographie sur Marie Curie, les Soeurs Savantes, l'autrice livre son premier roman pour adolescents avec une biographie romancée qui m'a fait découvrir le destin exceptionnel de Marie Curie.
On s'attache dès le début à cette famille très soudée, aux relations fusionnelles, où l'instruction tient une place essentielle avec la ferme volonté de réussir, d'être cultivé malgré le contexte historique difficile de l'époque. Ce récit est très enrichissant par les connaissances que Natacha Henry nous transmet sur les recherches et les avancées en médecine et en chimie. On ne peut être qu'admiratif devant le parcours de ces deux soeurs qui ont, par leur personnalité, leur ténacité et leur soif de savoir, rehaussé la condition féminine de l'époque. C'est aussi un bel hommage à Marie Curie, première femme à recevoir le prix Nobel.

Une lecture passionnante !