Critique de akananou

ROMAN N'OUBLIEZ PAS MARCELLE, Françoise Henry
Petit chronique : Anne Marie Gardès - 09/2023 -

Dans son dernier roman "n'oubliez pas Marcelle", Françoise Henry informe qu'elle s'attache à "célébrer quelqu'un de pas du tout célèbre, voire d'anti-célèbre" Voilà le biopic qui nous est proposé.

L'anonymat, c'est bien le destin de l'héroîne de ce dernier roman de Françoise Henry. Euh, pardon, c'est le destin d'une quelconque inconnue, dont les nom et prénom ne figurent plus que sur une stèle délavée par les pluies, voire nulle part, car vous savez comme moi, les crématoriums déversent des semblant de cendres un peu partout et nul ne sait où.

Si Françoise Henry nous a habitué à approcher avec délicatesse les laissés-pour-compte et les moins que rien de nos sociétés -je vous laisse d'ailleurs repérer les algorithmes envoyant le tel dans la sphère étoilée et tel autre dans le néant astral !-, sa Marcelle oubliée figure (du verbe "figurer" intransitif : jouer un rôle de figurant), donc j'écris, sa Marcelle oubliée figure ici une possible héroïne, selon que le lecteur veuille ou non s'en laisser conter !

Et pour nous éviter de trop vite refermer un livre qui pourrait sembler, si nous n'y prêtons pas attention, inutile et ennuyeux, Françoise Henry va nous bercer par un style léger et harmonieux. Elle obtient ce bel effet de tranquilité envoûtante en gommant la ponctuation, utilisant simplement du retour à la ligne pour dérouler la vie de Marcelle.
Un unique point final fait entendre le "tout est dit", "continuez votre chemin". Sauf que sur nos chemins, Marcelle risque bien de nous tenir la main, et pour longtemps !

Car en effet, l'autrice s'essaye à rendre authentique sa Marcelle. Elle choisit pour cela une narration simplifiée, le fond et la forme s'épousant avec justesse.
Et également elle interpelle le lecteur, particulièrement pour mettre en relief un questionnement de fond. Elle s'octroie, ici et là, le rôle d'une proche de Marcelle, voire en sous entendu, comme proche ayant toujours connu et aimé Marcelle.

De plus, ce roman a priori sans intérêt, ne cesse de  questionner, et il questionne sur ce qui fait et est notre vie aujourd'hui, voire il dérange. Car les questions sont multiples, ambitieuses, actuelles, mais semble-t-il à peine murmurer, survoler. Nombre de sujets  abordés au fil des pages auraient pu être développés, argumentés, contestés, étudiés, décortiqués. Il n'en est rien. Ce qui est certain, c'est qu'ils auront tous frappé à notre entendement ; la porte est ouverte, entrez ou refusez d'entrer dans ces réelles problématiques sociétales. C'est peut-être là l'objectif de la narratrice : que ce livre lu ouvre à des réflexions profondes sur le sens, certes de la vie, mais aussi de ce qui fait que la vie vaut la peine, ou la joie, d'être vécue ! le mystère de Marcelle est à mon sens dans cette réflexion.

Etre connu, reconnu, parfois à outrance, via la une des médias, ou être parfaitement inconnu, la vie se charge souvent, sans aucun consentement de l'intéressé, de choisir qui l'emportera, de la notoriété ou de l'anonymat. Marcelle a-t-elle vraiment choisi sa vie ? Ou bien a-t-elle subi un conformisme, ou encore habitée d'une force intérieure, a-t-elle su très tôt comment accueillir le bonheur simple, tel, entre autres, celui gagné en l'amour familial, ou en sa FOI.  Ou simplement, elle a choisi la vie, et a choisi d'aimer la vie, là, au jour le jour, ou, et alors ce serait triste, sa vie fut une belle mascarade, camouflant son être profond. Comment savoir ? En cheminant avec Marcelle.

Et justement en chemimant avec Marcelle,  j'ai peu à peu fini de la voir et de la reconnaître tout auour de moi. Qui ne connaît pas au moins une Marcelle ? Ou plutôt chercher à la surprendre, incognito, mais pourtant c'est bien elle, camouflée en Martine, Océane, Juliette, Gabriel, Amandine. Est-ce bien celle-ci dont je n'arrive pas à saisir qui elle est vraiment, si son sourire est artificiel ou accueillant.
Et oh, à y regarder de plus près, peut-être suis-je aussi cette Marcelle ? Délicate inconnue !

Surprise et magie impulsées par notre autrice qui va nous emmener plus loin encore, et nous surprendre en arguant, que par un beau concours de circonstances, enfin,  Marcelle n'a plus de mystère pour personne et que nous allons tout savoir de ce qui a été la trame de sa vie, d'un éventuel secret, ou d'un art de vivre. le lecteur va être comblé. le suspens va être levé.

Ce secret de l'âme profonde de Marcelle (Françoise Henry,  il me semble, n'emploie pas ce mot "âme") bien gardé au long de cette lecture tranquille mais tellement captivante, et à dévoiler à ses lecteurs,  aurait pu être le cadeau époustouflant, concluant ce beau récit d'une vie en apparence effacée, et pourtant ô combien irremplaçable !

Françoise Henry va choisir, avec tout son talent de romancière, non seulement de laisser en filigrane, aux lecteurs aimantés à Marcelle, quelques parts de réponse, mais surtout de leur offir, et c'est peut-être là un des points d'orgue de ce roman inattendu, de les laisser deviner, accueillir, et pourquoi pas écrire eux-mêmes, l'épilogue, levant enfin le voile sur le mystère Marcelle.

Et c'est que ce j'ai fait ! Lectrice apprivoisée par Marcelle, après un réel et juste sentiment de frustration, face à ce cadeau de vérité annoncé par la narratrice, et qui m'est refusé, alors qu'il semblait prêt à être déballé, j'ai pris le parti, et surtout le plaisir, de tisser moi-même la toile de fond qui a fait que Marcelle est Marcelle.
Et pour m'assurer que j'ai bien saisi le mystèe de notre héroîne, pourquoi ne pas espérer que Françoise Henry aura tout loisir et grand talent de nous dévoiler le secret du bonheur ou du malheur de Marcelle dans son prochain roman "Marcelle ne vous a jamais oublié" !

Si vous cherchez une lecture reposante et aussi envoûtante, douce et aussi caillouteuse, simple et aussi très dense, une lecture sur le sens de votre vie, sur vous,  "n'oubliez pas Marcelle" vous interpellera tant que vous ne pourrez plus jamais l'oublier.