Critique de Kikili

Ce livre m'avait fait de l'oeil et c'est grâce à la Masse Critique que j'ai pu le lire. Merci encore Babelio. J'avais déjà lu Françoise Henry et cette autrice m'avait beaucoup plu.
Dans ce court roman, l'autrice est présente du début à la fin et nous raconte Marcelle, sa Marcelle, notre Marcelle. "Louons maintenant les grands hommes" disait James Agee. Et pourquoi pas aussi les anonymes ? Qui n'a pas croisé un jour une "petite dame", col rond, jupe plissée (?), discrète presque invisible. Françoise Henry raconte donc Marcelle en nous prenant à témoin, et intervient de plus en plus au fil du livre, comme si elle voulait combler la solitude de la fin de vie de cette femme. Pour ce qui est de l'histoire, je vous laisse vous reporter aux autres billets qui la racontent très bien.
L'intrusion de l'autrice, ses allusions à notre présent, ne m'a pas emballée, même si elles ne sont pas en surnombre, et même si j'en comprends la démarche. C'est parfois un peu trop. Mais c'est le roman de Françoise, le roman de Marcelle, de toutes les Marcelle.
Merci