Critique de nathavh

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par John Henry. Il me proposait gentiment de lire son premier roman en échange d'une critique. Un premier roman dans une nouvelle maison d'éditions namuroise dont je vous parle sous peu.

J'ai parcouru la quatrième de couverture, le livre m'a intriguée, le sujet m'intéressant, j'ai accepté et je ne le regrette pas car ce premier roman est un petit diamant brut dont la plume poétique nous emmène vers un voyage hors du commun.

Comment vous faire partager mon enthousiasme sans trop déflorer le sujet afin ne ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte ?

Nous sommes à Kaboul. Au sommet de la colline vit Jack et sa famille. Il rêve comme ses soeurs d'aller à l'école, de s'instruire pour mériter une autre vie. Cependant, la réalité économique est tout autre. Jack devra faire vivre sa famille, reprendre le commerce de son père. Il décide qu'il deviendra riche et vend des oeufs en étoile au carrefour près de l'école. Les affaires marchent bien, il s'impose tout en rêvant le soir devant les photos de Jackie Kennedy. Elle symbolise la réussite et la liberté.

Tout semble bien parti pour Jack mais la veille de ses vingt ans, des barbus le recherchent et viennent menacer , violenter sa famille. Sa vie est menacée, celle de sa famille surtout. Alors il prend la fuite vers l'Occident, vers Bruxelles.

Jack est un bacha-posh. Je ne veux vous en expliquer plus pour ne pas vous enlever la découverte à la lecture car moins vous en savez, meilleure sera la découverte.

Ce récit m'a fait voyager dans tous les sens du terme. Il m'a emmenée à chaque fois ailleurs, là où je n'imaginais pas me rendre. J'ai été surprise à chaque fois par ce parcours d'un enfant de Kaboul groupie de Jackie Kennedy.

Une écriture poétique, forte en émotions. J'ai fait corps avec le personnage de Jack, le "je" créant multitudes d'émotions, l'alternance de la troisième personne amenant une autre dimension au récit.

Quelques thématiques : la condition de la femme en Afghanistan, la notion de liberté, de guerre, la condition des sans papiers (grève de la faim, leur vie chez nous), l'islamisme, l'intégrisme... dans ce voyage entre deux continents.

Surprises, émotions fortes, rebondissements , culture et informations sont au rendez-vous.

Un premier roman qui vient de recevoir le Prix de la Roquette à Arles, il est en lice pour le Prix du Premier Roman de Chambery

Merci John Henry d'avoir mis votre roman sur ma route, je lui souhaite longue vie et succès. Je suis conquise.

Comme ce livre véhicule une valeur fondamentale à savoir la recherche de la liberté, il se doit de le transmettre. Si vous aussi vous souhaitez donner votre avis en toute liberté sur votre blog, Babelio, les réseaux sociaux, faites-moi signe car ce livre va voyager. Il a déjà pris la route de Bruxelles chez deux lectrices. Chez qui ensuite ??

Encore un coup de ♥

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..