Critique de Northanger

Sadie et Cat sont à un tournant de leur existence : elles sont sur le point d'ouvrir une biscuiterie dans le centre-ville coquet de Chester, Castle Court. Cat a été chef dans un restaurant parisien chic tandis que Sadie entre à nouveau dans la vie active après sa séparation avec Daniel, le père de la petite Lissy. La spécialité de leur établissement sera constituée de biscuits recouverts de glaçages élégants et variés. Mais bien sûr leur parcours va être semé d'embûches, entre rivalités avec les autres commerçants et amours tumultueuses…

J'ai beaucoup hésité avant de tourner la première page car j'ai été déçue par un certain nombre de romances de Noël. Ici, les deux protagonistes sont sympathiques et leurs personnalités relativement différentes : on obtient donc un duo antagoniste (mais pas trop non plus) assez intéressant : Cat affiche beaucoup d'assurance même si elle dissimule un certain nombre de problèmes de son passé récent alors que Sadie, moins affirmée en apparence, traverse une crise de confiance. Les dialogues sont assez naturels et l'ensemble reste toujours élégant, une condition non négociable pour moi dans ce genre de roman. Après, on n'échappe évidemment pas aux lois du genre : le quartier de Castle Court est peuplé de trentenaires séduisants et célibataires… Bref, une lecture doudou, idéale pour se changer les idées.

Le point fort de ce roman, selon moi, réside dans les ellipses temporelles : le lecteur suit les différentes étapes de la mise en route de la biscuiterie aux moments les plus stratégiques : les préparatifs pour l'ouverture pendant l'Avent, la Saint-Valentin, Pâques, etc. On échappe ainsi à un récit trop linéaire qui pourrait être un peu poussif.
Seul petit bémol : même si le roman semble bien documenté dans différents domaines (l'apiculture, les assurances en cas de sinistre par exemple), ce qui m'a vraiment manqué, c'est… la pâtisserie ! Cat et Sadie passent beaucoup de temps en cuisine, Cat à la confection des biscuits et Sadie au glaçage, mais mis à part l'évocation des décors, la romancière reste assez discrète sur les recettes et les différents types de gâteaux. Dommage car ce que j'apprécie dans ce genre de roman comme dans la saga de la Petite boulangerie, c'est déguster en imagination !