Critique de Patience82

Je lis plus de Fantasy que de Science-Fiction, et surtout très peu de Space-Opéra. C'est un style qui m'attirait très peu jusque là, mais sans réelle raison. J'ai eu l'occasion de lire celui-ci et je ne le regrette pas, j'ai beaucoup aimé cette lecture. On est loin des intrigues complexes que j'ai pu découvrir jusque là dans ce style. Certains pourront y voir un défaut. En ce qui me concerne, c'est justement ce que j'ai trouvé agréable. Ce n'est pas prise de tête, l'écriture n'est pas prétentieuse. C'est simple et pourtant c'est efficace.
L'histoire, même cousue de fil de blanc, reste prenante. Yoran, accusé d'une faute lors d'un vol spatial, perd son procès. Il se retrouve obligé d'accepter un emploi de pilote sur une planète éloignée, dans une entreprise obscure qui cache bien des choses. On va alors enchaîner mystère, enquête, bataille spatiale, histoire d'amour. Pour ma part, j'ai eu tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment de lecture. Les personnages, bien qu'un peu légers parfois, m'ont tout de même touchée. Ils sont raccords avec l'intrigue et l'ambiance.
Tout est centré autour de Yoran et on découvre peu l'univers futuriste dans lequel ça se déroule. Je suis un peu déçue, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la société autour de cette histoire. Mais là, c'est toujours mon côté qui adore les romans fleuves qui entrent vraiment dans la vie des personnages. Je me sens toujours un peu frustrée quand l'intrigue est un peu trop restreinte. Et je me note la série Cal de Terre pour découvrir un peu plus l'univers de cet auteur.
Merci aux éditions Critic et la masse critique de Babelio pour cette belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..