Critique de okada

okada
08 septembre 2017
Avec « L'Heure vide », Anne Herbauts nous offre un espace de poésie pure. A l'instar des dessins, le texte navigue entre mystère, abstraction et rêverie. L'auteur imagine l'histoire d'un curieux personnage appelé l'heure vide qui cherche sa place entre le jour et la nuit et tombe amoureux d'une princesse inaccessible, la Princesse de l'Aube.
Il y a peu d'explications : d'où vient ce curieux personnage ? Osera-t-il approcher un jour la fameuse princesse ? Anne Herbauts nous laisse les réponses, ouvrant un espace à la rêverie. Rêverie qui, j'en ai le sentiment, touchera les adultes également.

Les illustrations sont agréables avec leur douceur et suffisent déjà à déclencher l'imaginaire. Je pense que certains enfants pourront être un peu déroutés par cet album, mais qu'il a l'avantage justement d'être poétique. Je le recommande pour une lecture parentale avant le coucher plus que pour des premiers de lecteurs.