AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Après avoir pris connaissance de ce magnifique album-jeu destiné aux enfants à partir de six ans, mon appréciation n'en demeure pas moins mitigée. En ce qui concerne le jeu, par lui-même, il n'y a rien à redire. le plateau de jeu cartonné à déplier est de très bonne qualité ; il s'agit d'un jeu de l'oie revisité : on avance à l'aide d'un pion sur les cases, après avoir lancé un dé, le but étant d'arriver sur la tête du chat blanc, Ribouldingue. Très ludique, original et joliment illustré, ce livre-jeu dévoile le cours du jeu, progressivement, au fil des pages de l'album. On peut avancer, reculer sur les cases ou passer son tour, selon le symbole sur lequel on tombe.

En revanche, j'émet quelques réserves sur la définition donnée dans l'album sur l'usage de certains objets ou animaux figurant sur les cases du jeu. Exemple : « A quoi sert un éléphant ? : à comprendre la gravité du monde avant de ne plus comprendre la relativité » ??? Un enfant ne va rien comprendre à cette explication, et demandera à l'adulte de lui expliquer la « gravité du monde » et la « relativité ». Quel est le rapport avec un éléphant, la gravité du monde et la relativité ? Autre exemple : « A quoi ça sert un ours ? : un ours sert à tout, partout » ??? Un peu simpliste comme explication tout de même !
Ce livre-jeu prétend également faire de la poésie. Hélas, je n'en ai pas vu beaucoup en le parcourant. Exemple : « A quoi servent les nuages ? : à passer entre nous et la stratosphère ». J'aurais plutôt écrit : « à te faire lever la tête pour rêver ». Autre exemple : « A quoi sert une bûche ? : la bûche fait un beau vieux personnage » ??? J'aurais plutôt écrit : « A allumer un feu dans la cheminée et faire étinceler tes yeux ».

Je ne m'étendrai pas davantage sur mes récriminations concernant le fond, la fonction « jeu » de cet album me semble bien suffisante pour amuser les enfants… et les adultes libres de donner d'autres explications relatives à « l'usage » des objets ou des animaux évoqués !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}